CONCOURS photo

Série remarquée
Hervé Dez

Hervé Dez

Manche (50), 2016-2017

« Les ZAE font écho à nos modes de vie à la fois globalisés et périphériques. Nous participons à l’hybridation des espaces, nous vivons dans le périurbain ou le péri-rural, dans la ville de l’entre-deux comme dans l’entre-ville, nos loisirs sont dans les Zones Commerciales qui ressemblent aux Zones Industrielles dans lesquelles nous travaillons. Alors que les paysages vernaculaires contemporains que l’on traverse quotidiennement se standardisent, on oublie qu’ils contiennent eux aussi une forme d’esthétique. Il suffit de s’arrêter pour le constater.»

 

Hervé Dez est photographe, ancien membre du collectif parisien “ le bar Floréal”. Il a notamment exposé en 2005 à à la Maison Européenne de la Photographie son travail documentaire sur l’ex-Yougoslavie « Transition amère ». Il est lauréat du prix Philippe Chaffanjon 2015. Cette série est issue de l’exposition « Qu’on est est loin des Amériques ».
http://dez.photos http://tulipe-mobile.org

Série remarquée
Julien Roche, Paradise Lost

Julien Roche, Paradise Lost

Belgique, France, 2016

« Ils sont là où personne ne les attend, en zones d’activités économiques ou péri-urbaines, ces restaurants asiatiques dits "Buffet à volonté". Des enseignes qui invitent à l'évasion (Indian Palace, Le siècle d’or, etc..) dans des lieux définis et bétonnés, tueurs de rêves. Ils sont immenses mais souvent vides, leurs décors forcent sur le kitsch...pour faire oublier l'environnement. [...] On sent leur indifférence absolue au contexte...»

 

Julien Roche est photographe. Il s’intéresse particulièrement aux non-lieux, ces endroits que personne ne regarde mais qui sont pour lui évocateurs.

www.julienrochephotography.com/

Série remarquée
Mathilde Mahoudeau, Zones

Mathilde Mahoudeau

Périphérie de Bruxelles et Tours (37), 2017

« Voies rapides, stations-service, centres commerciaux, parkings ... Autant d’espaces qui s’imposent dans notre paysage quotidien, constituant un autre environnement urbain, relégué aux périphéries de la ville dont l’expansion semble illimitée. On y vient pour travailler, pour acheter, on s’y déplace en voiture, on y passe, on y vit rarement. De nuit, il ne reste plus que les décors d’une agitation journalière qui semble lointaine. »

Mathilde Mahoudeau est photographe.

Série remarquée
Roberto Sega, Chaîne alpine industrielle

Roberto Sega, Chaîne alpine industrielle

Alpes, 2018

« L’objectif de ce carnet photographique est de révéler la présence de la “machine productive alpine”. Dans les Alpes, les zones d’activités ont besoin d’un système infrastructurel complexe pour fonctionner. »

Roberto Sega est architecte et urbaniste. Retrouvez ici un article de Sur-Mesure sur sa démarche : www.revuesurmesure.fr/issues/nouveaux-visages-ville-active/les-alpes-un-portrait-productif

Série remarquée
Thibaut Derien, J'habite une ville fantôme

Thibaut Derien, J’habite une ville fantôme

France, 2008-2018

 

« Thibaut Derien a commencé à parcourir la France il y a dix ans, évitant à dessein les grands axes de circulation et ses sorties bordées par des kilomètres de panneaux criards, d’insipides préfabriqués, de lotissements uniformes et de ronds-points à donner le tournis. [...] Il est parti à la recherche des petits commerces [...] désertés, laissés aux aléas du temps, qu’il a sélectionnés avec attention parmi la multitude trouvée sur sa route, pour l’émotion singulière qui s’en dégageait, et qui lui ont inspiré cette ville fantôme observant impuissante l’animation de centres commerciaux impersonnels, là-bas, au loin. Pas si loin… »

Thibaut Derien est photographe. www.derien.fr

Série remarquée
Léonie Pondevie, Plages industrielles

Léonie Pondevie, Plages industrielles

Zone industrielle de Kergoise, Lorient (56), 2017-2018

 

« Kergroise est une zone industrialo-portuaire rejetée par sa ville. [...] Les camions et les bateaux défilent, les hommes s’affairent dans ce paysage industriel. C’est, à première vue, une zone sans qualité où l’on ne se promène pas. Au mieux on y travaille, car cette zone n’offre aucune place pour habiter ou pour vivre. [...] Dans cette série photographique, je tente de me réapproprier ce territoire métamorphosé, de la plage à la zone industrielle. Le stockage de sable devient prétexte à accueillir cette plage imaginaire que j’espérais trouver en ces lieux. »

Léonie Pondevie est étudiante à l’EESAB de Lorient. https://cargocollective.com/leoniepondevie  

Série remarquée
Antoine Seguin, Prélude

Antoine Seguin, Prélude

Créteil, 2013-2015

« Le Carrefour Pompadour est un gigantesque croisement qui présente toutes les caractéristiques induites par l’urbanisme automobile : magasins « boîtes à chaussures », parkings, grillages, terrains vagues… La série tente de reconnecter avec le récit au fondement des manifestations de la modernité, qui reposent sur le développement, la croissance économique, suivant des visions formulées par la puissante coalition de la technologie, de la science et de l’État.  [...] Comment vivre dans un environnement bâti sur des promesses obsolètes ? »

Antoine Seguin est architecte et photographe.  https://cargocollective.com/antoineseguin

Série remarquée
Lucas Mailhol, Ningxia

Lucas Mailhol, Ningxia

Chine, juin 2018

« La province du Ningxia est une des régions de Chine les plus petites et les moins peuplées. [...] L’histoire viticole de cette région remonte difficilement à plus de 25 ans mais il est impressionnant de voir à quelle vitesse tout s’est implanté : tout est pensé pour le vin et le rayonnement futur du Ningxia à l’international. [...] Les ouvriers travaillent d’arrache pied pour préparer les dernières terres, planter des centaines d’hectares de pieds de vignes là où il n’y avait que du sable, des cailloux et absolument aucune trace d’eau très peu de temps auparavant. Le travail est colossal et tout doit être prêt pour l’ouverture du domaine: en septembre prochain. »

Lucas Mailhol est vidéaste et photographe. Retrouvez ici un article de Sur Mesure sur sa série :  www.revuesurmesure.fr/issues/nouveaux-visages-ville-active/ningxia

© 2017 Collectif Point Virgule

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
dez-herve-01